PASS-GRL - APAGL - 1% Logement

La GRL est un dispositif conçu par Action Logement et l’Etat. La Marque GRL est une marque déposée par l’APAGL.

Actualités

 

Un dispositif de garantie novateur  pour éviter les aléas de l’accès au logement liés à l’embauche dans un nouvel emploi

Paris, le 15 décembre 2014

Le nouveau dispositif de sécurisation locative, développé par le réseau Action Logement a pour objectif de permettre à un candidat locataire entrant dans un emploi de rassurer les bailleurs du parc locatif privé, en présentant une garantie sérieuse dans son dossier de candidature. Il représente à cet effet, un substitut à la caution parentale souvent considérée comme indispensable par les propriétaires.

Face à un marché de l’emploi exigeant mobilité et flexibilité, et des garanties toujours plus fortes exigées pour louer un logement, il est primordial d’apporter une nouvelle réponse aux salariés en précarité au regard de l’emploi pour consolider leurs profils de solvabilité auprès des bailleurs.

Ainsi, les salariés en CDD, en intérim, ou autres précaires, ou en cours de période d’essai dans le cadre d’un CDI, mais aussi les jeunes salariés du secteur privé de moins de 30 ans, bénéficieront au plus tard à compter du 1er janvier 2016 de ce dispositif.

Le dispositif sera également élargi aux ménages accompagnés par une association d’insertion par le logement agréée à cet effet.

Les futurs locataires accèderont à ce mécanisme de sécurisation par un site Internet dédié permettant d’obtenir un visa d’éligibilité. Ce visa certifié par un CIL d’Action Logement, pourra être présenté à un bailleur qui adhèrera au dispositif au moment de la conclusion du bail.

Action Logement s’engagera auprès du bailleur à prendre en charge le paiement du loyer et des charges dus par le locataire en cas de défaillance de celui-ci.

Le salarié restera redevable auprès d’Action Logement du remboursement de sa dette, il lui sera toutefois proposé un traitement adapté tenant compte de situation financière et sociale.

Ce nouveau produit de sécurisation des parcours résidentiels des salariés souhaité par les Partenaires Sociaux sera déployé par les acteurs d’Action Logement, principalement les CIL qui en assureront la distribution et la gestion opérationnelle, l’UESL garante des fonds qui seront affectés, et l’APAGL qui assurera son pilotage et son suivi.

 


La Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget complète son effort en faveur du logement par la prise en charge de la Garantie des Risques Locatifs (GRL) !

Paris, le 17 juin 2013

« Le territoire de la CALB est caractérisé par un besoin de logements locatifs à loyer encadré. Il compte également un nombre significatif de logements vacants dont environ 25% constitueraient un gisement de nouvelles solutions locatives après réalisation de travaux d’amélioration. La CALB définit comme prioritaire une production de logements majoritairement axée sur le conventionnement social et très social et la mise en place du dispositif GRL sur ces derniers. C’est pourquoi, convaincue de l’utilité du dispositif, la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget poursuit son engagement dans la mobilisation du parc privé avec la GRL !…»

 Communiqué de presse

 

 


 

Dreux agglomération complète son effort en faveur du logement des jeunes et des salariés en mobilité avec la Garantie des Risques Locatifs (GRL)!

 

Paris, le 13 juin 2013

« Dreux agglomération est confrontée à une demande locative globale croissante. Celle-ci est caractérisée par une solvabilité dégradée dû à la fragilité des situations des candidats locataires (jeunes actifs, CDD…), la pression est donc d’autant forte sur le parc social et plus de 2000 demandes sont en attentes. Les demandes s’intensifient, par conséquent, vers le parc locatif privé susceptible d’offrir des solutions, sous réserve toutefois de répondre aux exigences accrues en matière de sécurisation des propriétaires bailleurs…»

 Communiqué de presse


Un accès au logement locatif privé facilité pour les jeunes de la Communauté de communes du Sénonais avec la Garantie des Risques Locatifs (GRL) !

Paris, le 28 janvier 2012

 

Désirant se doter d’un outil efficient dans son effort en faveur du logement des Jeunes de moins de 30 ans, et afin d’inciter les bailleurs privés à louer à ce public, la CCS contractualise avec ses partenaires, APAGL et LOGEHAB, pour la mise en œuvre du dispositif « Garantie des Risques Locatifs » (GRL) sur le territoire…»

Communiqué de presse


GENWORTH Financial : un nouvel assureur pour la GRL en cette nouvelle année 2013 !

Paris, 09 janvier 2013

La Signature d’une nouvelle convention partenariale entre l’APAGL et GENWORTH Financial pour la mise en oeuvre de la Garantie des Risques Locatifs (GRL), en portant à 6 le nombre d’assureurs adhérents au dispositif permet d’amplifier la diffusion du dispositif auprès des bailleurs privés pour les sécuriser et ainsi faciliter l’accès au logement pour un plus grand nombre de locataires.

Communiqué de presse  


 

 Signature d’un accord partenarial entre le CCAS d’Etampes, L’APAGL et PROCILIA

Paris, 15 novembre

  Cette nouvelle action s’inscrit dans le cadre de la politique globale engagée par la Ville en faveur des jeunes Etampois laquelle se concrétise notamment par la mise en place d’un fonds de soutien destiné à apporter une aide financière dans le cadre d’un projet de professionnalisation.

Communiqué de presse


FIDELIDADE MUNDIAL France : un nouvel assureur pour la GRL

Paris, 14 novembre

La Signature d’une nouvelle convention partenariale entre l’APAGL et FIDELIDADE MUNDIAL France pour la mise en oeuvre de la Garantie des Risques Locatifs (GRL), permet de conforter la diffusion du dispositif auprès des bailleurs privés et des professionnels de l’immobilier pour les sécuriser et ainsi faciliter l’accès au logement pour un plus grand nombre de locataires.

Communiqué de presse

 

 


La GRL, une réponse efficace aux enjeux habitat de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine !

Paris, 14 septembre

 La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine cherche, par son Programme Local de l’Habitat, à mettre en oeuvre des actions fortes en faveur des Jeunes qui représentent 22,4% de la population. Comme sur de nombreux territoires, ces derniers sont majoritairement logés dans le parc privé, dont l’accès est freiné par les garanties de plus en plus exigeantes demandées par les propriétaires.

Communiqué de presse


L

La Communauté d’Agglomération Chartres Métropole s’engage, avec la GRL, à faciliter l’accès des jeunes au logement locatif privé  !

Paris, 16 juillet

La Communauté d’Agglomération Chartres Métropole s’engage aujourd’hui à sécuriser les revenuslocatifs des propriétaires bailleurs qui acceptent de louer leur bien immobilier à un jeune de moins de 30 ans. Ces bailleurs verront leur assurance GRL prise en charge en totalité pendant 3 ans.

Communiqué de presse


 

Une nouvelle aide de la CREA en faveur du logement des jeunes !

Paris, 13 juillet

La Communauté d’Agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe propose une nouvelle aide financière appelée « Garantie des Risques Locatifs » destinée à favoriser l’accès des jeunes aux logements privés. Il s’agit pour la CREA de prendre en charge, à la place des propriétaires, les frais de l’assurance « Garantie des Risques Locatifs » et les encourager ainsi à louer leur logement à des jeunes de moins de 30 ans...

Communiqué de presse


Le rapport d’évaluation de la GRL est paru le 13 juin dernier.

Paris, 18 juin 2012

Par application de l’article 21 du décret n° 2009-1621 du 23 décembre 2009 fixant le cahier des charges de la GRL, l’APAGL s’est vue confier une mission d’évaluation de l’efficacité économique et sociale du dispositif GRL. Les conclusions du rapport d’évaluation de la GRL mettent en exergue l’intérêt du dispositif GRL, au regard de la cible visée par les partenaires sociaux et notamment au profit des travailleurs en situation de précarité et à ressources modestes.

Vous en trouverez la synthèse en téléchargement ici.

Pour plus d’information ou obtenir la version complète, contacter le pôle communication ici

Bilan de la GRL, données arrêtées au 31/12/2011...

Paris, 18 avril 2012

Un point presse a été organisé le 4 avril dernier, au cours duquel Le bilan GRL 2011 a été présenté.

Dossier de presse