PASS-GRL - APAGL - 1% Logement

Actualités

La caution Visale évolue en 2018 : de nouvelles dispositions pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement et Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, se sont rendus au sein d’une agence Action Logement dans le 12ème arrondissement de Paris et ont signé à cette occasion la convention de mise en oeuvre des évolutions de la garantie Visale après avoir échangé avec des bénéficiaires.

Après deux ans d’existence et 40 000 ménages logés, Visale continue d’innover pour répondre toujours plus aux besoins des bailleurs, des locataires et des entreprises. Les discussions engagées entre l’État et les Partenaires Sociaux d’Action Logement ont permis d’aboutir à un élargissement des publics bénéficiaires et à l’amélioration des conditions de garantie.

Parce que l’accès au logement ne doit pas constituer un obstacle à l’accès à l’emploi, les Partenaires Sociaux d’Action Logement réaffirment leur engagement en faveur de la sécurisation des parcours des salariés et des jeunes.

Avec Visale :

  • Les bailleurs trouvent une solution simple, gratuite et sécurisante pour la mise en location de leur logement.
  • Les salariés entrant dans l’emploi et les jeunes bénéficient d’une réponse concrète pour faciliter leur recherche de logement.
  • Les entreprises, quelle que soit leur taille disposent d’une solution inédite pour faciliter le recrutement ou la mobilité géographique de leurs salariés.

Un dispositif innovant, simple et gratuit !

Visale est un service de sécurisation des loyers gratuit pour garantir aux bailleurs ses revenus locatifs et sécuriser les candidats locataires. Le locataire voit son dossier de candidature renforcé et le bailleur est couvert contre les impayés de loyers pendant toute la durée du bail. L’accès en ligne est simple et sécurisé, toutes les démarches s’effectuent sur le site www.visale.fr pour un traitement rapide.

De nouvelles dispositions pour faciliter davantage l’accès au logement et à l’emploi :


  • Publics désormais éligibles à Visale :
  • Jeunes de 30 ans au plus.
  • Etudiants et alternants de 30 ans au plus sans autre condition logés dans le parc privé ou social.
  • Salariés de plus de 30 ans en mobilité professionnelle, y compris les salariés en CDI en mutation professionnelle et les salariés du secteur agricole.
  • Salariés et demandeurs d’emploi depuis moins de 6 mois de plus de 30 ans, confrontés à un évènement exceptionnel fragilisant leur lien à l’emploi et au logement.
  • Ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.
  • Une garantie sur la durée totale de la location dans le parc privé, dans la limite de 36 mensualités de loyers et charges impayées.
  • Un montant de loyer garanti réévalué pour les étudiants.

« Nous avons fait le choix d’étendre la caution Visale à tous les étudiants sans distinction, pour une raison d’égalité, ainsi qu’à tous les moins de 30 ans. Visale va permettre à des publics habituellement exclus du marché locatif de bénéficier d’une caution gratuite qui renforcera leur accès au logement et à l’emploi. », a déclaré Jacques MÉZARD.

« Notre ambition est de lever les freins pour accéder au logement pour les publics qui en ont le plus besoin : les jeunes de moins de 30 ans, les étudiants, les personnes en mobilité professionnelle et les familles monoparentales. Aujourd’hui, louer est trop souvent le parcours du combattant », a ajouté Julien DENORMANDIE.

« La garantie Visale, imaginée par Action Logement, est un outil gratuit, moderne et entièrement dématérialisé. Il permet, grâce à son élargissement, de toucher une population plus large, notamment les jeunes et les salariés en mobilité. Il renforce ainsi l’utilité sociale de notre dispositif », a déclaré Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement.

Communiqué de presse



Action Logement, la FNAIM, le SNPI et l'UNIS s'engagent pour faciliter la mobilité professionnelle des salariés en favorisant l'accès au parc privé

Paris, 20 juillet 2017

Jacques CHANUT, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Services, Alain KAUFFMANN, Vice-président, Marie-Angèle LOPES, Présidente de l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives, Jean-François BUET, Président de la FNAIM, Alain DUFFOUX, Président du SNPI, et Christophe TANAY, Président de l’UNIS, ont signé jeudi 20 juillet, une convention de partenariat pour la mobilisation du parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés, en présence d’Olivier NIVAULT, Président de PLURIENCE.

Face aux difficultés rencontrées par les jeunes entrant sur le marché du travail, les salariés en contrats courts, en reprise d’emploi ou en mobilité, les partenaires sociaux d’Action Logement et les Syndicats de professionnels de l’immobilier s’engagent à renforcer leur collaboration visant à mobiliser le parc locatif privé et ainsi contribuer à lever les freins à l'emploi.

Avec 6,8 millions de logements et 2 millions d’entrées par an, le parc locatif privé constitue de fait une offre complémentaire au parc locatif social. Le groupe Action Logement est engagé depuis plus de 20 ans en faveur de la sécurisation des parcours résidentiels des salariés. Il a développé des dispositifs innovants tels l’AVANCE LOCA-PASS® et plus récemment Visale, un dispositif gratuit de cautionnement du parc privé totalement dématérialisé, permettant de faciliter l’accès des salariés au parc locatif privé et ainsi leur mobilité professionnelle.

Afin de mieux faire connaître ces dispositifs et augmenter leur diffusion au profit des bénéficiaires prioritaires, la FNAIM, le SNPI et l’UNIS s’engagent aux côtés du groupe Action Logement à poursuivre leurs actions en faveur de la promotion de Visale auprès de leurs agents immobiliers adhérents et par ailleurs à travailler à la conception d’un dispositif innovant de mobilisation du parc privé.

Déterminé à apporter des réponses toujours mieux adaptées aux besoins des salariés, le groupe Action Logement souhaite ainsi amplifier son intervention pour mobiliser davantage le parc locatif privé.

Aussi il engagera, au second semestre 2017, sur 4 territoires pilotes (Nantes Métropole, Grand Orly Seine Bièvre, Dunkerque et Aix-les-Bains), en lien étroit avec la FNAIM, le SNPI, l’UNIS, PLURIENCE et ses 2 adhérents implantés sur les territoires concernés, un projet de préfiguration d’une offre nouvelle, dénommée « Louer pour l’emploi » qui vise un double objectif stratégique : mobiliser une offre locative privée accessible et faciliter les parcours emploi- logement des salariés. Les parties prenantes conviennent des enjeux de la préfiguration de l’offre « Louer Pour l’Emploi » et de son déploiement rapide à l’échelle nationale.

Pour Action Logement, il s’agit notamment de :

  • Mobiliser ou flécher une offre locative privée accessible au profit des salariés.
  • Mieux accompagner les mobilités professionnelles et contribuer à l’attractivité des territoires.
  • Fluidifier les parcours résidentiels pour que le logement ne soit plus un frein à l‘emploi.
  • Développer les liens avec les différents acteurs et professionnels immobiliers du parc privé pour accroître les synergies et favoriser l’innovation au service de l’utilité sociale.
 Pour les Syndicats professionnels de l’immobilier, il s’agit notamment de :
  • Bénéficier d’une large sécurisation des risques locatifs à proposer aux bailleurs mandants, au-delà du périmètre Visale.
  • Accéder à des candidatures certifiées Louer Pour l’Emploi et accélérer les délais de mise en location.
  • Proposer aux mandants un régime d’aides à la rénovation souple et réactif.
  • Démontrer la place du bailleur privé dans les politiques publiques du logement.

Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, se félicite : « Le groupe Action Logement, démontre par cette signature sa détermination à apporter des réponses concrètes et innovantes aux difficultés réelles auxquelles sont confrontées les salariés pour accéder à un logement. Ce projet collectif de mobilisation du parc locatif privé, conduit en collaboration étroite entre la FNAIM, le SNPI, l’UNIS, PLURIENCE et les équipes de l’APAGL et d’Action Logement Services, va permettre de préfigurer un cadre d’intervention renouvelé au plus près des besoins des salariés et ainsi contribuer à ce que le logement ne soit plus un frein à la mobilité et à l’emploi. »

Pour Marie Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL, « Cette convention s’inscrit dans la continuité des relations engagées sur les territoires avec les agents immobiliers, pour mieux faire connaître Visale, et répondre aux besoins logement des jeunes et des salariés en mobilité, via une offre élargie, favorisant ainsi l’accès à l’emploi. »

« La FNAIM, représentante des professionnels de l’immobilier, accompagne Action Logement depuis plusieurs mois maintenant dans sa volonté de mobiliser le parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés. La garantie Action Logement Visale aide déjà et va continuer à aider des milliers de locataires jeunes de moins de 30 ans à solvabiliser leur recherche d’un logement et favoriser ainsi leur mobilité professionnelle. Ce dispositif de garantie est en ligne avec notre vision positive, équilibrée et sociale du logement. », déclare Jean-François Buet, Président de la FNAIM. »
 
« Le SNPI accompagne tous les dispositifs de garanties de loyers depuis la GRL. C’est pour nous naturel de poursuivre maintenant avec Visale. Je me félicite que le nouveau dispositif cible mieux les populations qui ont réellement besoin d’une aide à la mobilité dans leurs recherches d’emplois. », déclare Alain DUFFOUX, Président du SNPI.

« Les professionnels de l'immobilier, en signant la convention Louer pour l'Emploi, prennent l'engagement, dans l'intérêt général, d'être les acteurs incontournables de la politique à venir de l'exécutif "habitat, emploi et mobilité". Pour répondre à l'insuffisance de l'offre de logements en zones tendues notamment, les professionnels de l'immobilier sont déterminés, à promouvoir l'apport du parc privé existant et le statut social du bailleur privé. L'accès à un logement favorise l'accès à un emploi », déclare Christophe TANAY, Président de l’UNIS.

Communiqué de presse



La FNAIM, Action Logement Services, et l’APAGL signent une convention de partenariat pour le développement de Visale

Paris, 30 mars 2017

Jean-François Buet, Président de la FNAIM, Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services et Marie Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives) ont signé, mercredi 29 mars, une convention de partenariat pour la promotion et le développement de la garantie locative Visale.

Un dispositif gratuit, innovant, simple à mettre en oeuvre et répondant à un fort besoin sociétal
Visale, dispositif gratuit de cautionnement du parc privé financé et géré par Action Logement, couvre le paiement du loyer et des charges en cas d’impayé survenant au cours des 3 premières années du bail. Visale garantit l’accès au logement des jeunes de moins de trente ans, ainsi que des salariés de plus de 30 ans entrant dans un emploi.

Les professionnels de l’immobilier, des ambassadeurs incontournables d’un dispositif souple et efficace
Les professionnels de l’immobilier sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir ce dispositif auprès de leurs clients : « En tant que représentante des professionnels de l’immobilier la FNAIM soutient le dispositif d’Action Logement, qui va aider des milliers de locataires jeunes ou en situation de précarité dans leur recherche d’un logement. Ce dispositif de garantie est en ligne avec notre vision positive, équilibrée et sociale du logement. Les fonds de la PEEC (ex 1% logement) sont utilisés de façon souple et efficace au profit du logement et de l’emploi grâce à un dispositif pragmatique dont les pouvoirs publics devraient s’inspirer », déclare Jean-François Buet, Président de la FNAIM.

Une mobilisation significative pour une utilisation accrue du dispositif
Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, se félicite : « La signature de cette convention de partenariat avec une organisation syndicale influente telle que la FNAIM va permettre d’amplifier la visibilité et le déploiement de Visale, produit innovant qui, dans le secteur locatif, constitue un outil essentiel de sécurisation. Action Logement démontre par cette signature son engagement à contribuer à ce que le logement ne soit plus un frein à l’emploi. »
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services, déclare : « Les équipes d’Action Logement Services sont mobilisées partout en France, aux côtés des adhérents des Chambres Régionales et Départementales de la FNAIM pour accompagner les jeunes et les salariés en mobilité professionnelle à l’entrée dans le parc locatif privé grâce à Visale. »
Pour Marie Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL, « Il est légitime pour Action Logement de garantir les revenus locatifs des bailleurs du parc privé qui favorisent et acceptent de loger des jeunes, facilitant ainsi leur accès à l’autonomie, ou des candidats locataires accédant à un emploi (CDD, CDI période d’essai, intérim, alternants, …). C’est dans cet objectif que Visale a été créé en 2016 par les Partenaires sociaux d’Action Logement, et bénéficie aujourd’hui à plus de 14 000 ménages locataires. Le partenariat avec la FNAIM s’inscrit dans une démarche d’accentuation de la diffusion de Visale pour mieux faire connaître aux bailleurs les avantages de ce dispositif de cautionnement innovant, gratuit et simple à mettre en oeuvre ».

Gratuit et totalement dématérialisé, Visale s’obtient simplement et rapidement via le site dédié visale.fr, sur lequel les locataires et les bailleurs effectuent toutes leurs opérations en parfaite sécurité.

Communiqué de presse

L’Etat et Action Logement mobilisés pour le logement des jeunes

Paris, le 21 juillet 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et les partenaires sociaux réunis au sein d’Action Logement ont signé, ce jour, les avenants à la convention entre l’Etat et l’UESL-Action Logement, portant sur l’extension de la garantie Visale aux jeunes de moins de 30 ans et à la convention quinquennale 2015-2019 entre l’Etat et l’UESL-Action Logement, renforçant les actions de la PEEC en faveur du logement.

La caution Visale étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans
La majorité des jeunes sont confrontés massivement à une double précarité : ils entrent sur le marché du travail dans leur grande majorité par le biais de contrats précaires et leurs ressources sont plus faibles, aléatoires.

Pour répondre à ces difficultés, l’Etat et Action Logement étendent la garantie Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (en dehors des étudiants « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cela inclut également les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés. Ces mesures concernent un public nombreux. Sur environ 900 000 jeunes entrant annuellement dans le parc locatif privé, Visale peut bénéficier à 300 000 jeunes par an. L’élargissement du dispositif à ces nouveaux publics entrera en vigueur au plus tard le 30 septembre 2016.

Visale est un service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Il garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Innovant et totalement dématérialisé, ce dispositif d’Action Logement encourage la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes en facilitant leur mobilité. Avec Visale, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi.

Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable a déclaré « l’extension de Visale aux jeunes de moins de 30 ans est une grande avancée pour eux et s’inscrit dans la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République depuis 4 ans. »

Jacques Chanut, Président d’Action Logement, se félicite : « grâce à la réforme initiée par les Partenaires sociaux, Action Logement démontre son engagement et sa capacité à se mobiliser pour déployer un ensemble de mesures de relance, concrètes et ambitieuses, pour une action guidée par la seule nécessité de favoriser l’accès à l’emploi par le logement ».

Pour Marie-Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL, « Avec Visale, les Partenaires Sociaux avancent dans leur lutte contre la précarité des jeunes notamment au travers de l’accès au logement, une de leurs principales préoccupations. »

Communiqué de presse

Visale, le nouveau dispositif Action Logement qui connecte emploi et logement

Paris, le 20 janvier 2016

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Jacques Chanut, président d’Action Logement et Jean-Jacques Denizard, président de l’APAGL, annoncent officiellement mercredi 20 janvier le lancement de Visale, le nouveau dispositif d’Action Logement pour sécuriser les loyers dans le parc privé.

De trop nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement, notamment dans le parc locatif privé. Les bailleurs exigent de plus en plus de garanties que les salariés entrant dans un emploi ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats majoritairement précaires (CDD, Intérim, etc.), ou étant en période d’essai.

Dans ce contexte, l’Etat et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place de Visale, un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Il garantira aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

Financé et géré par Action Logement, ce dispositif concerne :

  • tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), dès lors que l’entrée dans l’emploi et dans le logement s’effectuent dans des délais rapprochés ;
  • les jeunes salariés de moins de 30 ans, avec des conditions assouplies ;
  • les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non.
Visale, particulièrement innovant, est le nouveau service d’Action logement totalement dématérialisé, qui encouragera la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité. Avec ce service, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement consacreront près de 130 millions d’euros annuellement pour garantir les loyers d’environ 200 000 ménages par an.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, qui remercie l’ensemble des Partenaires sociaux d’Action Logement pour la création de ce nouveau service, a déclaré que « Visale est un dispositif de sécurisation des loyers immédiatement opérationnel, simple à mettre en oeuvre, et ciblé de façon juste pour faciliter l’accès au logement des ménages modestes ou aux revenus irréguliers ».

Jacques Chanut, Président d’Action Logement, confirme que « Visale est la concrétisation de la capacité des Partenaires sociaux à s’adapter à l’évolution de la demande sociale en matière d’accès au parc locatif privé ».

Jean-Jacques Denizard, Président de l’APAGL, a déclaré que « la mise en place de Visale est guidée par la nécessité d’aider les salariés, les jeunes et les précaires, à se loger pour leur permettre de prendre un emploi ».

Communiqué de presse

 
     
 
La caution Visale évolue en 2018 : de nouvelles dispositions pour faciliter l’accès au logement et à l’emploi
Le 19 juin 2018 ...
En savoir plus
 
Action Logement, la FNAIM, le SNPI et l’UNIS s’engagent pour faciliter la mobilité professionnelle des salariés en favorisant l’accès au parc privé
Le 20 juillet 2017 ...
En savoir plus
 
La FNAIM, Action Logement Services, et l’APAGL signent une convention de partenariat pour le développement de Visale
Le 30 Mars 2017 ...
En savoir plus