PASS-GRL - APAGL - 1% Logement

Contexte du logement

Des bailleurs inquiets, des locataires fragilisés


Les transformations du rapport au travail (développement du temps partiel, intérim, contrats précaires,....), l'entrée plus tardive des jeunes dans la vie active, étaient au milieu des années 90, comme aujourd'hui, autant d'évolutions auxquelles il convenait de répondre.

Par ailleurs, les nouvelles exigences de mobilité, les parcours d'emploi plus chaotiques bousculent les fondements du logement social conçu dans une période de plein emploi et de stabilité professionnelle.

Les objectifs d'une politique du logement se devaient d’intégrer ces transformations et permettre, outre de réintroduire la mixité sociale dans les quartiers, d'apporter une réponse rapide aux changements professionnels et familiaux, de sécuriser les personnes dans leur accès et leur maintien au logement. Pour les partenaires sociaux, Action Logement ne pouvait être absent de ces évolutions et devait donc lui aussi s'adapter et adopter de nouvelles pratiques tant dans le domaine de la demande de logement que dans celui de l’offre.

  • Le contexte du logement se caractérise par une demande fragilisée, compte tenu de l’évolution du marché du travail, et multipliée en raison de nouveaux modes de vie et de situations familiales. 
  • Aujourd'hui, la pénurie de logements reste cruciale : il manque 900 000 logements économiquement et socialement accessibles.

Face à cette demande, l’offre de logements demeure faible et difficilement accessible pour un grand nombre de locataires, ceux qui ne respectent pas les critères usuels de "solvabilité" exigés par les bailleurs dans le parc locatif privé. Ces derniers, représentant 6 millions de logements sur un total de 10 millions de logements locatifs, restent en effet prudents face aux risques d’impayés générés par certaines populations. Ajoutée à l’exigence accrue de garanties (caution de personnes physiques ou morales) concernant un entrant sur deux, l’accession du plus grand nombre au logement locatif est très limitée.

 
     
 
Visale, le nouveau dispositif Action Logement qui connecte emploi et logement.
Le 20 janvier 2016 ...
En savoir plus
 
L’Etat et Action Logement mobilisés pour le logement des jeunes
Le 21 juillet 2016 ...
En savoir plus
 
La FNAIM, Action Logement Services, et l’APAGL signent une convention de partenariat pour le développement de Visale
Le 30 Mars 2017 ...
En savoir plus