Pour l’accès aux garanties locatives

La première année de la nouvelle convention quinquennale 2023/2027 signée entre Action Logement et l’Etat restera un exercice marqué par des évolutions importantes pour l’APAGL compte tenu du renouvellement de ses Instances, et de changements assez significatifs au sein des équipes. Dans cette année des 70 ans d’Action Logement, l’APAGL a su encore démontrer toute son agilité en réalisant différents projets et en répondant également aux enjeux de développement de Visale, l’Association contribuant ainsi aux bons résultats 2023 du Groupe et aux objectifs fixés par les Partenaires Sociaux.

Le bilan du président de l’APAGL

Jean-Jacques PEROT, réélu à la Présidence de l’APAGL en mai 2023 après un premier mandat démarré en septembre 2020, revient sur l’année écoulée en évoquant certains faits marquant et temps forts pour l’Association, ainsi que les bons résultats de Visale dans un contexte immobilier difficile :

« Même si la signature de la convention quinquennale 2023/2027 entre Action Logement et l’Etat apportant un cadre bien défini pour 5 ans, n’est intervenu que mi-juin, l’APAGL avait déployé dès le début de l’année de nombreuses actions de sa feuille de route 2023. La mise en œuvre d’actions avec les Partenaires du dispositif Visale tel que les ambassadeurs, et certaines évolutions du système d’informations Visale ont contribués au développement du dispositif avec +14% de contrats de cautionnement constatés au terme de l’année comparativement à 2022. La communication lors de deux temps forts (‘Millionième Visale’ et ‘Cap sur 2 Millions de contrats Visale’) et une importante campagne média (radio/digitale) accompagnant toutes les actions terrains, auront aussi été des marqueurs forts pour atteindre près de 320 000 contrats.

Mais au-delà de Visale, l’APAGL a conduit en 2023 le projet de réflexion globale confié par le Groupe concernant le logement des saisonniers ; La restitution en fin d’année d’un état des lieux des solutions existantes s’est accompagnée de préconisations, certaines solutions étant amenées à se déployer en 2024.

Enfin, dans le cadre du renouvellement des mandats intervenu lors de l’assemblée générale, la confiance des adhérents de l’association m’a été réaffirmé dans cette fonction de Président de l’APAGL qui me tient à cœur ; Denis ROUSSEAU a vu aussi son mandat se renouveler à la fonction de vice-Président de l’APAGL. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nouveaux administrateurs, tout en remerciant chaleureusement pour leur engagement important ceux voyant leur mandat s’achever.

Si l’ensemble des administrateurs de l’APAGL porte les projets et ambitions de l’Association pour que celle-ci continue à répondre aux attentes des partenaires sociaux en matière d’accompagnement des salariés et des publics qui ont besoin d’une sécurisation pour accéder au parc locatif privé,  c’est aussi le travail au quotidien de tous les salariés de l’Association qui est à mettre en avant ; Une équipe fortement renouvelée en 2023 avec l’intégration de sept nouvelles personnes, dont trois confrontées au PSE de la structure Ma Nouvelle Ville, qui ont pu ainsi trouver avec leur reclassement au sein de l’APAGL une continuité d’activité professionnelle au sein du Groupe Action Logement.

Ce renforcement de l’APAGL par des expertises importantes dans un contexte aussi particulier est l’illustration concrète de notre volonté de ‘faire Groupe’ au sein d’Action Logement, et bien entendu c’est une réponse en totale cohérence avec mon engagement tout comme celui des membres du Conseil d’Administration de l’APAGL au nom de la préservation de l’emploi.

Après une année 2023 riche en évènements, évolutions et de belles performances pour Visale, de nouveaux objectifs et nouvelles ambitions attendent l’APAGL en 2024 ; Fort de tout l’engagement de ses administrateurs et d’une équipe de salariés renforcée toujours prête à relever les défis, je sais que nous serons ensemble encore très fiers des réalisations de l’APAGL au service de l’utilité sociale en 2024 ».