Pour l’accès aux garanties locatives

Association paritaire d’utilité sociale au sein du groupe Action Logement, l’APAGL a pour mission de concevoir, d’organiser et de piloter les dispositifs de sécurisation locative du Groupe, pour que le logement ne soit pas un frein à l’accès à l’emploi, prioritairement au bénéfice des salariés en contrat précaire ou en mobilité professionnelle et de tous les jeunes de moins de 30 ans.

2018
2018

Louer Pour l’Emploi

Lancement de l’expérimentation du nouveau dispositif d’Action Logement Louer Pour l’Emploi sur les territoires partenaires

2018

Visale

Issu de la Convention quinquennale signée entre l’Etat et l’UESL le 2 décembre 2014, le dispositif Visale est officiellement lancé le 20 janvier 2016. Ce nouveau service gratuit de sécurisation des loyers du parc privé est un engagement de caution d’Action Logement pris auprès du bailleur, au bénéfice du candidat locataire répondant aux critères d’éligibilité fixés et favorise la connexion emploi et logement.

2014
2014

Loi ALUR GUL

Annonce de la mise en place d’une garantie universelle des loyers, mesure phare de la loi ALUR GUL (mesure votée mais jamais mise en oeuvre)

2014

Rapport APAGL

Préfiguration du nouveau dispositif de sécurisation Visale

2010
2010

GRL

Lancée en 2010 et arrêtée en 2015, la Garantie des Risques Locatifs (GRL) a succédé au PASS-GRL, sous la forme inchangée d’un contrat d’assurance (loyers impayés/dégradations locatives) souscrit par des bailleurs, et toujours dans une finalité de faciliter l’accès au parc locatif privé de candidats aux profils spécifiques, la gestion et la commercialisation étant entièrement réalisée par les assureurs, l’APAGL étant garante du pilotage du dispositif et du suivi du traitement amiable effectué par Action Logement auprès des locataires en difficulté.

2009
2009

Décrets GRL

Lancée en 2010 en remplacement du PASS GRL, la Garantie des Risques Locatifs était un contrat d’assurance souscrit directement par les bailleurs et couvrant les loyers impayés ainsi que les dégradations locatives. Elle a pris fin en 2015.

2006
2006

Pass GRL

Premier dispositif de sécurisation élaboré par l’APAGL, le PASS-GRL lancé en 2006 a initié une collaboration avec les assureurs, sous la forme d’un contrat spécifique couvrant les bailleurs au titre de loyers impayés et dégradations locatives, dans l’objectif de faciliter l’accès au logement locatif privé de locataires aux profils spécifiques (précarité d’emploi et/ou ressources limitées). La gestion du PASS GRL était assurée par l’APAGL et la commercialisation auprès des propriétaires bailleurs par les Assureurs.

2005
2005

Création APAGL

L’APAGL, association loi 1901, a été créée le 20 mai 2005 à l’initiative des Partenaires Sociaux dans l’objectif de développer au sein du groupe Action Logement, des solutions innovantes de sécurisation d’accès ou de maintien dans le parc locatif privé.

1997
1997

LOCAPASS

En 2010, les bailleurs privés ne font plus partie des cibles de cette garantie de loyers impayés lancée en 1997.