Du 13 au 15 octobre, l’APAGL a réuni ses collaborateurs et administrateurs à La Rochelle pour son séminaire annuel, marqué cette année par plusieurs temps forts inscrits dans la dynamique des « 20 actions pour les 20 ans » de l’association. Cette édition a été l’occasion de conjuguer réflexion collective, démarche responsable et célébration festive !
Une première action autour de la connaissance de soi et de la qualité des interactions
Pour bien démarrer le séminaire 2025, les salariés de l’APAGL ont pu appréhender par l’intervention de David STIDLER (PARADOXA), différents concepts et bonnes pratiques autour de la coopération. En mobilisant des approches originales et participatives, cette intervention a permis aux collaborateurs de mettre en perspective d’autres manières de communiquer, de renforcer la cohésion et d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue.
Un engagement concret en faveur de l’environnement marin
Dans le cadre des « 20 actions d’utilité sociale pour les 20 ans de l’APAGL », une opération de ramassage des déchets a été organisée en partenariat avec l’association rochelaise Écho-Mer. Après un temps de sensibilisation aux enjeux de préservation des espaces maritimes, collaborateurs et administrateurs de l’APAGL ont déambulé dans le port de La Rochelle, épuisettes, pinces et poubelles en main afin de ramasser mégots et autres polluants. Ensemble, les participants ont ainsi apporté leur contribution à la protection du littoral, en moins de 2 h plus de 3000 mégots ont été collectés, rappelant l’importance d’actions simples mais déterminantes pour préserver un écosystème essentiel.
L’association Écho-Mer nous a tous encouragés à adopter des gestes responsables au quotidien correspondant bien à la volonté de l’APAGL de placer l’impact social et environnemental au cœur de ses actions collectives.
Le saviez-vous ? Plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons est produit par la photosynthèse des océans. Protéger la mer, c’est donc aussi préserver la vie sur Terre !
Réflexions collectives et perspectives pour 2026
Le séminaire a également donné lieu à plusieurs sessions de travail et d’échanges sur l’actualité 2025 de l’Association et certains projets ; Les participants ont ainsi dressé un premier bilan des actions menées dans le cadre du projet « 20 ans », avec notamment la restitution du premier bilan carbone réalisé par l’APAGL faisant état de 210 t d’émission de CO2 au titre des activités de l’association en 2024.
Les résultats de la dernière évaluation du dispositif Visale ont également été présentés aux équipes, qui ont pu dans un autre temps réfléchir collectivement sur le positionnement du dispositif au regard de ses évolutions en 2026.
Un challenge ludique et une soirée anniversaire dédiée aux 20 ans de l’APAGL
Les temps d’analyses et de réflexions ont été bien évidemment complétés par des moments plus ludiques, notamment une animation collective inspirée de l’univers de Fort Boyard©, incontournable fortification au large de La Rochelle aux épreuves redoutables, dont les défis ont été brillamment relevés par les équipes de l’APAGL !
Enfin, moment symbolique du séminaire, la célébration des 20 ans de l’association aura permis lors d’une soirée festive de réunir autour de l’ensemble des participants, plusieurs invités d’honneur : deux anciens Présidents de l’Association, Jean-Jacques DENIZARD et Marie-Angèle LOPES ainsi que l’ancienne Directrice Générale, Lucie CAHN. Ces personnalités qui ont marqué la vie de l’APAGL ont, le temps d’une soirée, permis de retracer les étapes clés qui ont façonné l’association depuis sa création en 2005… Un temps privilégié pour rendre hommage au chemin parcouru et aux femmes et hommes, administrateurs et salariés qui ont contribué à son développement et à ancrer son action en faveur de l’utilité sociale du lien emploi-logement au sein du groupe Action Logement.
Espace partenaires
