Pour l’accès aux garanties locatives

Une nouvelle année record pour Visale

Avec 282 541 contrats souscrits en 2022, Visale a connu un fort développement (+ 24% vs 2021). La garantie représente plus d’une aide sur trois distribuées aux personnes physiques par Action Logement. Finalement, au 31 décembre 2022, ce sont près de 900 000 contrats Visale qui ont été délivrés depuis 2016.

Visale a élargi son périmètre d’éligibilité en incluant les salariés de plus de 30 ans disposant d’un revenu net mensuel inférieur ou égal à 1500 €. Pour cette dernière évolution datant de juin 2021, ce sont plus de 13 000 nouveaux salariés qui ont été logés avec Visale. Dans un contexte où l’accès au logement est de plus en plus complexe pour les salariés modestes, Visale remplit concrètement son rôle d’utilité sociale.

Une garantie adoptée par les bailleurs et les locataires

La notoriété de la garantie Visale se maintient à un bon niveau tant auprès des plus jeunes, 56% des 18-34 ans en ayant déjà entendu parler (3ème année consécutive où la notoriété de Visale est supérieure à 50% auprès des jeunes) qu’auprès des salariés (50%, +1%). Les demandes de visa ont augmenté de 28% et les visas certifiés de 20%. Le taux de transformation a quant à lui augmenté de 2 points par rapport à 2021.

Selon l’enquête de satisfaction locataire réalisée par Action Logement au T1 2022, le niveau de satisfaction globale est presque parfait (99%) et est associé à un indice de recommandation très élevé. Selon cette enquête, le choix de Visale est avant tout motivé par l’absence de garant (1 demandeur sur 2). Dans 4 cas sur 10, il s’agit d’une demande (voire d’une exigence) du bailleur ou de son représentant.

Un site de plus en plus populaire

Le trafic du site a progressé de 20% par rapport à l’année précédente (3,3M d’utilisateurs). Le site visale.fr a fait l’objet d’amélioration de l’expérience utilisateur avec un nouveau design de connexion à l’espace personnel ainsi qu’une possibilité de connexion via France Connect.

Le site va encore s’enrichir dès février 2023 d’une nouvelle rubrique « partenaires » pour mieux présenter l’intérêt de Visale aux acteurs prescripteurs du dispositif, et valorisera les Ambassadeurs Visale qui contribuent au développement du dispositif par diverses actions de promotion, ils bénéficieront au regard de leur engagement d’une exposition spécifique sur le site visale.fr.

Un fort développement dans toutes les régions

Le dispositif s’est développé en 2022 dans toutes les régions, et à l’instar de 2021, les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie réalisent les volumes les plus importants de contrats émis en 2022. Le déploiement régional de la caution est structurellement cohérent avec la mobilité observée au sein du parc locatif privé.

Les plus fortes évolutions dans la production de contrats ont été constatées en région Haut de France, Pays de la Loire, et Nouvelle Aquitaine. Les région Bretagne, Centre Val de Loire et les DROM ont connu la plus forte évolution en matière de demandes de visa.

Ces bons résultats illustrent l’implication de toutes les régions et des équipes de gestion Action Logement qui œuvrent pour le bon fonctionnement du dispositif, et concrétisent l’utilité sociale souhaitée par les Partenaires Sociaux d’Action Logement à l’initiative de la garantie Visale.