Gérard COLLOMB, Maire de Lyon et Frédéric REYNIER, Président du Comité régional d’Action Logement Auvergne Rhône-Alpes ont présenté ce vendredi 5 juillet, le dispositif « LOUER POUR L’EMPLOI ». Conçu par Action Logement, il vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent le plus d’obstacles à la location.
Crédit image : LyonMag
Sur Lyon, le délai d’obtention d’un logement social peut être long, alors que parallèlement, le nombre de logements privés vacants est aujourd’hui estimé à 8 000 sur les 300 000 existants. Le parc locatif privé constitue donc une opportunité, à condition que les loyers soient abordables et que les garanties apportées aux propriétaires soient suffisamment attractives pour les inciter à remettre leur bien sur le marché.
«Le logement est un problème fondamental sur notre agglomération et en particulier sur la Ville de Lyon. Pour une raison simple : notre ville est active, elle crée beaucoup d’emplois et beaucoup de salariés viennent dans l’agglomération lyonnaise, et en particulier sur Lyon, pour trouver un logement », déclare Gérard COLLOMB lors de la présentation du dispositif « Louer Pour l’Emploi ».
Conçu par Action Logement, « Louer Pour l’Emploi » vise à encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit de salariés qui rencontrent le plus d’obstacles à la location (contrats courts, travail à temps partiel, prise de fonction rapide dans le cadre d’une mutation professionnelle…).
La Ville de Lyon souhaite contribuer activement à la démarche de déploiement de ce dispositif ; car la mobilisation d’une offre privée accessible et de qualité et l’accompagnement des parcours d’accès à l’emploi constituent des enjeux forts. A travers « Louer pour l’emploi », la Ville de Lyon sera dotée d’un partenariat innovant au profit des salariés en mobilité, des bailleurs privés et des entreprises. Plus largement, ce projet permettra de développer de nouvelles synergies et d’expérimenter en commun des solutions adaptées aux besoins de la collectivité.
Un double objectif : faire diminuer le nombre de logements vacants au profit de l’attractivité du territoire, et accompagner la rénovation énergétique des logements
Les objectifs attendus de « Louer Pour L’emploi » sont de mieux accompagner la mobilité géographique des actifs, de contribuer à la rénovation du parc existant, notamment sur le volet énergétique, véritable enjeu de politique locale et nationale.
Pour toute information le dispositif : https://louerpourlemploi.actionlogement.fr/