Pour l’accès aux garanties locatives

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur général, Alain Kauffmann, Vice-président d’Action Logement Services, Marie-Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL, Catherine Guerniou, Vice-présidente, Lucie Cahn, Directrice générale, et Christine d’Aillières, Présidente de la FAR&MG, ont signé mardi 11 septembre 2018 une convention de partenariat en faveur de la mobilité professionnelle et géographique des salariés.

Forts de leurs expertises respectives, le groupe Action Logement et la FAR&MG, savent combien la mobilité professionnelle et géographique des salariés est un vecteur essentiel du développement des entreprises et de l’emploi. Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à renforcer les synergies existantes et leur collaboration en conduisant un travail d’accompagnement et d’études, et ce afin de développer ensemble des solutions toujours mieux adaptées aux besoins de mobilité des salariés (recherche de logement, assistance à l’installation, conseils en mobilité nationale, internationale, individuelle ou de groupe etc.) et lever les freins inhérents à ces changements.

En plaçant ce partenariat sous le signe de la sécurisation des parcours professionnels et résidentiels des salariés, le groupe Action Logement et la FAR&MG s’engagent notamment à :

  1. Promouvoir et diffuser les dispositifs d’aides à la mobilité distribuées par Action Logement, notamment l’AIDE MOBILI-PASS®), l’AIDE MOBILI-JEUNE®, l’AVANCE LOCA-PASS®, les offres de logements locatifs en résidences temporaires, en Résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS), afin qu’ils constituent un point d’appui dans les parcours professionnels et résidentiels des salariés et soient une condition de leur sécurisation.
  2. Promouvoir Visale, le service de sécurisation des loyers, imaginé par les Partenaires sociaux, et mis en place sous la forme d’un contrat de cautionnement 100 % gratuit et dématérialisé, qui garantit les loyers et les charges impayés des parcs locatifs privés afin que le logement ne soit plus un frein à l’emploi.
  3. Accompagner le déploiement du nouveau dispositif « Louer pour l’Emploi » – actuellement en phase d’expérimentation dans quelques territoires pilotes – afin de contribuer à la mobilisation d’une offre locative privée en proposant un ensemble de services et apporter une réponse personnalisée tant au propriétaire bailleur pour sécuriser son investissement immobilier (garantie de loyers, dégradations locatives, rénovation énergétique…) qu’au salarié locataire « labellisé Action Logement » pour l’accompagner dans son installation et l’aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle (offre de logements à loyers maîtrisés, solution de cautionnement, conseils…).

A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe a déclaré : « Par la signature de ce partenariat avec la FAR&MG, Action Logement, affirme les nouvelles ambitions, l’agilité du Groupe et ses engagements forts pour faciliter, sécuriser l’accès au logement et ainsi favoriser la mobilité professionnelle et l’accès à l’emploi, en apportant des réponses concrètes et toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises, sur tout le territoire. »

Christine d’Aillières, Présidente de la FAR&MG a déclaré « Je voudrais ici faire référence à la rédaction du livre Blanc « la Mobilité géographique des salariés » en collaboration avec Action Logement, paru en juin 2015, qui nous a fait prendre conscience que de nombreux salariés refusent la mobilité faute d’avoir à leur disposition les bons supports d’accompagnement nationaux et internationaux, la vie professionnelle étant indissociable de la vie personnelle et familiale. En tant que jeune fédération des acteurs de la relocation, la parution de cette étude était essentielle afin de mieux faire connaître notre métier. Aujourd’hui nous formulons un souhait à l’occasion de la signature de ce partenariat, créons « un observatoire de la mobilité professionnelle » pour mieux comprendre les grands enjeux sociaux qui régissent les flux professionnels, pour les accompagner avec plus d’efficacité et toujours plus d’humanité. »