Dans la continuité de son assemblée générale, l’APAGL a installé son nouveau Conseil d’administration.
Jean-Jacques PEROT (CFDT) réélu à la Présidence de l’Association est accompagné de Denis ROUSSEAU (CPME) également reconduit dans la fonction de vice-Président. De nouvelles personnalités ont par ailleurs été nommées pour assumer des mandats d’administrateurs au sein de l’APAGL, c’est ainsi que Jean-Jacques PEROT, Denis ROUSSEAU, et Jérôme DRUNAT en tant que Directeur Général de l’Association ont accueilli :
- Mme Dominique HENON (CFDT)
- Mme Véronique DANET DUPUIS (CGT)
- Mme Chantal DAVY (MEDEF)
- Mme Johanna VIGIER (MEDEF)
- M. Raphaël DEMANGE (MEDEF)
- M. Vincent POIDEVIN (MEDEF)
- M. Pascal TISSERAND (MEDEF)
Le Président Jean-Jacques PEROT a remercié les administrateurs dont les mandats arrivaient à échéance et plus particulièrement Catherine ALBANESI (MEDEF) administratrice et membre de la FNAIM et Joséphine ESTEBAN LE HIR (MEDEF) administratrice et Présidente du Comité d’Audit de l’APAGL. Celles-ci ont été chaleureusement remerciées pour leur engagement au sein de l’Association, Joséphine ESTEBAN LE HIR tournant une page importante eu égard à son investissement au sein de différentes entités du Groupe Action Logement depuis de nombreuses années, dont son dernier mandat à l’APAGL.
Le nouveau Conseil d’Administration et les différents Comités de l’Association sont en place et prêts pour travailler au succès des nombreux projets de l’APAGL, ainsi qu’au développement attendu de Visale pour les 5 ans à venir conformément aux objectifs inscrits à la Convention Quinquennale 2023-2027 récemment signée entre Action Logement et l’Etat. Ce sont 2,1 Millions de nouveaux contrats Visale qui seront à réaliser sur ces 5 années, Visale représentera alors 1 aide sur 2 distribuée à des personnes physiques par Action Logement !
Mais c’est déjà le premier Million de contrats Visale que l’APAGL et l’ensemble du Groupe Action Logement ont eu l’occasion de célébrer avec le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe BECHU ce 30 juin 2023.
Avec le témoignage particulièrement positif exprimé par le locataire et le bailleur ayant souscrit le Millionième contrat Visale, Le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le Président et le vice-Président d’Action Logement Groupe, ainsi que la Directrice Générale d’ALG se sont félicités du succès quantitatif et qualitatif du dispositif, et ont réaffirmés en référence à l’objectif de 2,1 M fixé pour 2023-2027 toute l’importance de Visale pour les Partenaires Sociaux, l’Etat et pour tous ceux à qui Visale s’adresse.
Au-delà d’une réussite ‘quantitative’ avec ce cap ‘symbolique’ d’1 million de contrats réalisé, c’est surtout 1 Million de ménages qui ont ainsi pu accéder à un logement. Avec 79% des locataires ayant obtenu Visale qui déclarent que sans la garantie d’Action Logement ils n’auraient pu obtenir leur logement, et 95% des bailleurs se déclarant satisfait du dispositif (source Etude CREDOC), c’est bien toute l’efficacité et l’Utilité Sociale de Visale qui est pleinement démontrée.
Le nouveau Conseil d’Administration et les salariés de l’APAGL sont plus convaincus que jamais de l’importance de l’action menée pour développer encore Visale et l’utilité sociétale du dispositif, une source profonde de motivation et de mobilisation pour la réussite de Visale pour les années à venir.